Formadigimar en Martinique, tous eco-citoyens!

Voyage dans la caraïbes eco-citoyenne.

Petite îles françaises, situé dans l’archipel caribéen, la Martinique protège ses récifs coralliens et sa mangrove. A l’heure où la volonté de préserver notre environnement est une priorité, suivez la team formadigimar, à la découverte d’une faune et d’une flore menacées.

A la Martinique, comme dans les milieux tropicaux en général, la mangrove et les récifs coralliens constituent des milieux naturels très sensibles. Pour maintenir l’équilibre écologique, il est impératif que chacun de nous participe à la sauvegarde de ces écosystèmes.

mangrove martinique formadigimar nature
Mangrove
mangrove martinique formadigimar voyage
Mangrove

Les récifs coralliens permettent de réduire considérablement l’énergie des vagues en provenance du grand large. Ce qui rend les eaux côtières plus calmes et permet le développement de mangroves, qui abritent et protègent les espèces juvéniles.

La mangrove martiniquaise se trouve essentiellement dans les petites baies de la côte au vent dans les communes du Robert et du François, et à la Presqu’île de la Caravelle ou encore dans le Sud de l’île, à la Baie des Anglais, dans le cul de sac de la commune du Marin et du Diamant. Celle de la Baie de la commune de Fort de France occupe la plus grande surface.

Depuis plusieurs années déjà, la superficie de la mangrove ne cesse de régresser. Construction urbaines, pollutions industrielles ou urbaines (décharges, eaux usées,..), dégâts suites aux phénomènes naturels dévastateurs comme les cyclones… autant de facteurs qui mettent en péril cet écosystème si fragile et pourtant vital pour nous tous.

barriere corail martinique vauclin formadigimar
Barrière de corail

Voici une liste d’actions, les “Dix commandements sous la mer”, préconisées par l’Observatoire du Milieu Marin Martiniquais*. Chacun d’entre nous pouvons la suivre facilement, la partager aux îles voisines… pour le plus grand bien de nos fonds marins!

  1. Je ne piétine pas le récif
  2. Je ne m’accroche pas aux coraux
  3. Je ne pose pas l’ancre de mon bateau sur le récif
  4. Je ne remonte ni coquillages, ni coraux même morts
  5. Je ne vidange pas mon bateau dans la mer
  6. Je ne dérange rien sous la mer
  7. Je ne m’allonge pas dans les éponges
  8. Je suis chasseur et je ne remonte que des animaux de taille adulte
  9. Je ne jette pas les ordures à la mer
  10. Je ne nourris pas les animaux

Soyons tous, éco-citoyens, et comme l’île de la Martinique, partageons les bonnes pratiques afin de préserver nos océans . La team formadigimar compte sur vous!

*http://www.ommm-martinique.org/

Laisser un commentaire